Hommage à MALABAR

Il me semble important de rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose. Je me souviens, fin des années cinquante, début des années soixante, d'une confiserie encore très en vogue aujourd'hui: le MALABAR. Cette fameuse pâte à mâcher de couleur rose presque fluo, composée de deux rouleaux juxtaposés dans le sens de la longueur, cela permettait de le partager mais surtout de s'en faire offrir. Le goût était extraordinaire, merveilleux au début de la mastication, peut-être un peu trop sucré. On pouvait faire des bulles énormes, si grosses que parfois on s'en collait sur le nez... Combien en ai-je abandonné, sous les tables, sous les chaises, parce qu'à l'époque pas question de mâchouiller! Mais ce dont je me souviens le plus, c'est que dans ces années là, le MALABAR était enveloppé d'une feuille de papier glacé de couleur bleue sur laquelle était écrit des choses extraordinaires....Le titre est: "INCROYABLE mais VRAI". Il y a deux anecdotes imagées et une prédiction numérotée. Je pense qu'il y en a eu près de 500.
Il y a eu une première série nommée "Le Saviez-Vous" d'environ 200 vignettes. D'autres encore intitulées "C'est la Vie" par Walt DISNEY. J'en ignore la quantité.
Il y a eu également une série "Ombromanie KREMA","Expérience KREMA" et je possède 10 vignettes d'une série appelée "Record". Elles doivent être encore plus anciennes puisqu'elles relatent des exploits sportifs des années 40! Par contre je ne connais pas la société MAY qui les a diffusé. 
Ci-dessous la vignette Incroyable mais Vrai numéro 263.

En bas de chaque image est inscrit la phrase suivante:

S.A. KREMA-Copr. By King Features & Opera Mundi 1959

Et ces papiers là, j'en ai gardé des dizaines (nous sommes tous des collectionneurs! ) Je les ai retrouvé dans une boîte à chaussures, dans la cave, attendant que quelqu'un l'ouvre.

Sur cette page, il n'y aura rien à faire... Simplement lire, ou relire ou encore découvrir ce qui fut pour moi la joie de recevoir, de déballer, de m'émerveiller devant un monde étonnant.

Voici quelques extraits de Vignettes Incroyable mais Vrai (le numéro et la date sont indiqués):



( Si vous aimez vraiment des choses étonnantes telle que celle-ci, n'hésitez pas, cliquez sur la bannière ci-dessous )

Ce qui est drôle, c'est que j'habite tout près de cette rue des Guinguettes. Vous la verriez aujourd'hui...

Pour tous les fans je vous promets pour bientôt des étiquettes anciennes.....

Voici quelques "Ombromanies"!!! C'est quoi çà? Cliquez, découvrez...

Également mes premières vignettes de la collection "Le Saviez-Vous"

Pour voir le début de la série "Incroyable mais vrai"

Découvrez les vignettes Record

Si vous en voulez d'autres, écrivez-moi jeanclaude.lenoble@free.fr 


 je retourne à la page d'Accueil